Coin Mécanique

C’est ici qu’on va décortiquer la « Légende ». Notre véhicule est un Defender 110 SW TD5 de 2004. Pour quoi a t’on choisi ce véhicule? Après avoir baroudé en Nissan Pathfinder et Patrol notre choix c’est porté sur le Land Rover Defender. Mondialement reconnu et utilisé partout dans le monde, il est aussi idéal pour être aménager pour le voyage. On ne refera pas le duel Toyota/Land Rover ici, chacun a ses avantages et inconvénients. Notre Def est assez récent, on a même la clim et le régulateur de vitesse (luxe). Voici son équipement en détail et les petites choses qui ont déjà été faites par les anciens propriétaires ou nous mêmes.

Perdus dans le centre de la France, France

Côté moteur : 

Tout est d’origine mais une reprogrammation moteur a été faite à 150cv. Raisonnable, cette manipulation ne nécessite pas de changer le turbo ou l’intercooler. Cependant vu son âge on a remis un collecteur d’échappement neuf avec des goujons renforcés (ça casse et c’est chiant). Un snorkel permet au moteur de respirer un air plus frais et on a passé toutes les durites d’air en silicone.

Notre avis : pour nous cette puissance est bien suffisante. Ce n’est pas un foudre de guerre, c’est pas ce qu’on lui demande, mais le compromis agrément/fiabilité est plutôt bien respecté.

Coté liaison au sol :

Amortisseurs gros volume Britpart (anciens propriétaires). Tirants de ponts avants et arrières coudés renforcés, silent bloc poly. Pneus Cooper STT Pro 235/85 R16 sur jantes acier à déport Modular.

Freinage renforcé par disques ventilés rainurés percés.

A prévoir : les ressorts en + 5cm sont un peu fatigués on les changera avant le départ.

Notre avis : le budget pêche un peu, des Koni Raid serait sûrement mieux mais ils font plutôt bien le job. Les ressorts HD arrières sont un peu too much on est plutôt léger. Les tirants renforcés servent surtout à récupérer l’angle de la réhausse. Concernant les STT Pro, c’est vraiment du costaud. Profil agressif, renfort latéraux, ils résistent super bien sur les pistes caillouteuses et sont excellents dans la boue. Un peu bruyant sur la route par contre. Après avoir essayé Toyo ou Bf Goodrich, Cooper à pour nous le meilleur rapport qualité prix. Vu le ratio piste/route qu’on va avoir pendant ce voyage, nous serons monté en ST Maxx toujours en 235/85 R16 pour gagner en confort routier, tout en gardant un excellent pneu off road.

Côté transmission : 

Boîtes vitesse et transfert origine. Demi arbres et mains meneuses origine. Arbres de transmissions origine. Blocage central origine.

A prévoir : pour l’instant rien.

Notre avis : rester en origine est un choix. On est pas de gros adeptes du franchissement extrême, on se balade avec notre maison sur le dos donc on a pas envie de la coucher ou de la mettre sur le toit. Peut être un jour nous passerons en demi arbres et mains meneuses renforcées mais pour l’instant pas d’intérêt pour nous.

Côté carrosserie : 

Toit relevable FAAQ aventure, pare choc avant Terrafirma, treuil Comme Up, porte roue de secours Front Runner. 

A prévoir : un peu de grattage et de peinture sur le pare choc et le treuil pour les remettre nikel.

Notre avis : on espère ne jamais avoir à se servir du treuil!

Côté autonomie : 

Réservoir d’origine de 70L et deux réservoirs latéraux LRA de 45 litres chacun soit une autonomie en gasoil de 160 litres. Des pompes de transfert vident les réservoirs auxiliaires dans le réservoir principal.

Notre avis : vraiment utile? On trouve des stations partout. Mais on pourra profiter des pays moins chers en gasoil pour se remplir ras la gueule. 

Normalement on a rien oublié, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

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