Pour aller loin, prépare ta monture

Et ménagez la aussi. Mais avant choisissez la et choisissez la bien, parce que votre monture, elle va devoir vous supporter. Et vous aussi vous allez devoir la supporter. Parce que c’est capricieux, caractériel, imprévisible. Donc prenez un Land Rover. Un Defender c’est bien, c’est carré, c’est facile à aménager et puis c’est éprouvé. Et puis c’est beau aussi. Donc prenez celui la, un TD5 de 2004, celui la il a déjà roulé, il a déjà vu du pays et il a déjà deux trois bricoles de faites.

Une personne joyeuse ce cache dans cette photo, Bardenas Reales de Navara, Navara, Euskal Herria

Celui la il a déjà deux réservoirs auxiliaires de gasoil LRA avec pompes de transfert, un snorkel, des suspensions renforcées, un parechoc Terrafirma avec un treuil Come Up, un porte roue Front Runner, une reprogrammation à 150 cv et les anciens propriétaires ont laissé avec pleins de cadeaux (sangle, poulie, meubles…), merci les amis!

L’avantage du Defender c’est que pleiiiiiins de voyageurs ont baroudé avec. Et donc ils ont tous eu pleins d’idées pour le transformer en appartement roulant. Et parmi eux, il y a la famille Quatrevieux. Eux ils ont beaucoup voyagé. Souvent loin. Fabrice a donc crée FAAQ. FAAQ fabrique des toits relevables pour Defender, en kit. Oui en kit. A monter soi même. A la maison. C’est pratique ça tient dans deux cartons.

Oui ceci est un toit relevable de Defender sur une Jeep, La Cadière d’Azur, France

Pour en savoir plus, FAAQ https://www.faaq.fr

Fabrice est ingénieur. Ça se voit, il a écrit un manuel de montage de 70 pages. Toutes les pièces sont numérotées. Toute la visserie, quincaille, rivets, forets, sangles, mastic colle… est fourni. Tout. Ça fait peur.

Le montage commence dans le garage. Quelques soirées, après le boulot, une heure ou deux. Et puis le garage devient trop petit. Donc Benjamin, propriétaire de Catalan’d 66 à Pia, vous accueille dans son antre. Catalan’d c’est un garage qui soigne les Land Rover. Il préfère les vieux, ceux qui ont une âme. Il les connait par coeur. Son garage c’est aussi un lieu de rencontre de baroudeurs, en Land Rover mais pas que. Du coup les copains viennent filer un coup de main. On perce, on visse, on colle…

Et voilà, un beau duplex de 3m2. Pour partir longtemps c’est mieux. Reste plus qu’à concevoir des meubles pour ranger tout le bordel que vous allez vous trimballer. L’objectif c’est de partir à deux. Mais on sait jamais, peut être qu’on sera trois parfois. Donc on garde un siège derrière, au cas où, si il y a un invité. Il pourra même dormir, ou alors vous pourrez dormir en bas, si vous ne pouvez pas ouvrir le toit (mauvais temps ou en ville). Les meubles vous pouvez les fabriquer vous mêmes : des tasseaux, du CP extérieur, quelques cornières en alu, une scie sauteuse à trente balles… et beaucoup de temps! C’est pas toujours très droit mais ça fonctionne!

Donc au final dans votre maison vous trouverez :

– un coin cuisine : frigo 52L, une popote, de la vaisselle, un réchaud à cartouche CP 250.

– un coin salon : meubles en « L », transformables en lit de 100x190cm, rangements multiples.

– un coin chambre : sommier à lattes de 130x190cm et matelas Bultex 30cm.

– une réserve d’eau : deux jerrycans de 20 litres, pompe Fiamma et douchette, intérieure ou extérieure.

Pour faire fonctionner tout ça, on rajoute une batterie auxiliaire, un coupleur séparateur Ciryx, une boîte de fusibles. Quelques LED pour éclairer, quelques prises USB, un convertisseur 12/220 150w. C’est presque prêt.

Le dernier point avant de partir dans le Grand Nord : un chauffage. Type Webasto, de 5Kw. Et voila 25° dans le 4×4 toute l’année, fini le congélo roulant.

Quelques mois de travail et de réflexions, après quelques années à voyager en 4×4 ou en van. C’est pas parfait, ce ne serait pas nous sinon. Mais ça nous convient. Et c’est déjà pas mal…

Bivouac estival, sous le col Mitja, Catalunya, France
Légende, Omize, Euskal Herria

2 commentaires sur « Pour aller loin, prépare ta monture »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :